Le sujet de la santé mentale en entreprise est de moins en moins tabou. Pour autant, il peut rester flou ou incompris. Pourtant ce sujet nous concerne tous. Par exemple, nous connaissons tous, de près ou de loin, une personne touchée par le burn-out.

Chez Pros-Consulte, cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux, nous sommes aux premières loges pour observer que les portes des entreprises s’ouvrent peu à peu à nos psychologues. Le fait qu’un salarié qui se sent bien au travail agit sur la performance de l’entreprise est une idée qui fait son chemin. Mais savez-vous vraiment ce qu’un psychologue peut apporter à l’entreprise ? Quel est son champ d’action ?

Rappelons dabord en quoi consiste le métier de psychologue. Puis, découvrez comment les psychologues peuvent accompagner la direction, les RH et les salariés vers une meilleure qualité de vie au travail.

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

On devient psychologue après 5 ans d’études supérieures, validées par un diplôme. Le psychologue détient une connaissance des activités mentales et du comportement des individus. Il peut donc décrypter les attitudes et comportements d’une personne, ou d’un groupe d’individus, pour en comprendre le fonctionnement.

L’objet de la psychologie est d’étudier le développement, l’évolution de l’Homme, de la naissance (et même avant) jusqu’à sa mort. En cela il contribue à sa santé, envisagée comme un équilibre interne et externe, dont la perte l’entraine vers la pathologie.
Il existe différentes approches en psychologie et différentes spécialités.

Et le psychologue du travail ?

Le psychologue du travail a suivi une spécialité. Il fait partie des acteurs pluridisciplinaires de la santé au travail. D’après le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), l’action du psychologue du travail “vise les rapports entre activité et subjectivité, individu et collectif, collectif et organisation, dans le but de changer le travail et ses conditions de réalisation. Son objectif est de favoriser les dynamiques subjectives et collectives et les dialogues propices à la santé mentale dans les organisations. Son domaine est celui de l’analyse et de l’action dans le champ de la prévention pour développer une qualité de travail favorable à la santé des professionnels. »

Le rôle d'un psychologue en entreprise

Quelle peut être la place d’un psychologue en entreprise ?

Le psychologue n’a pas vocation à se substituer aux dispositifs d’accompagnement et autres types d’actions mis en place par les directions à destination des travailleurs. En effet, il n’est pas spécialiste de chaque métier de l’entreprise. Néanmoins, il est expert de l’analyse de l’activité et de son organisation. Ainsi, il peut analyser l’activité de travail, c’est-à-dire comment le travail est fait.

Son approche est centrée sur le travail et sur l’organisation. Il analyse l’activité réelle, telle qu’elle est réalisée, vécue par les travailleurs. Il adopte une posture d’accompagnement des différents interlocuteurs. Il va dépersonnaliser les problèmes, en remontant leurs causes dans l’organisation du travail. Ainsi, par la controverse sur les manières de faire, il remet les travailleurs en position d’acteurs. Par la co-construction avec tous les acteurs, il permet l’élaboration des pistes de transformation et de règles consensuelles de travail. C’est donc un acteur du changement.

Le psychologue en entreprise se doit d’adopter une position neutre et impartiale. Il n’est ni dans le jugement ni dans le parti pris. Sa profession l’oblige également à préserver l’anonymat et la confidentialité des échanges. Il est tenu au secret professionnel par le code de déontologie lié à sa profession. En tant que spécialiste de la communication humaine, il est aussi facilitateur d’échanges, de dialogue, de l’écoute, de la verbalisation. Il aide les personnes et les collectifs de travail à exprimer ce qu’ils ressentent, ce qu’ils vivent. Il cherche également à comprendre les problèmes rencontrés, afin qu’ils puissent être résolus.

Un psychologue en entreprise pour sensibiliser les collaborateurs à la santé mentale

Comment le psychologue en entreprise peut-il agir pour améliorer la santé mentale des collaborateurs ?

Le psychologue en entreprise peut revêtir plusieurs casquettes. En effet, il peut occuper différents rôles en fonction de la problématique que l’entreprise souhaite résoudre. Son champ d’action est assez vaste. Il peut à la fois analyser, auditer, conseiller, former, soutenir, et même enquêter.

Il peut contribuer à l’amélioration de certaines situations de travail qu’il a identifié comme porteuses de dysfonctionnement. Par exemple, il peut jouer le rôle de médiateur en cas de conflit dans une équipe, afin de réparer le lien professionnel.

Mener un audit RPS

A l’échelle d’un service, ou même d’une entreprise, un psychologue du travail peut mener des audits, ou diagnostics des risques psychosociaux. L’obectif est de fournir à l’entreprise une photo à l’instant T des risques auxquels ses travailleurs sont le plus exposés. Des actions de prévention peuvent ensuite être mises en place.

Découvrez notre accompagnement en audit RPS

Apporter du conseil

Par ailleurs, son rôle de conseil le mène à apporter son expertise aux directions et aux acteurs de prévention dans la mise en place de démarches de prévention de santé au travail, des conseils et des outils d’analyse du travail. Il peut par exemple être sollicité dans le cadre de projets de réorganisation. En tant que conseiller, il peut aussi être amené à participer à des groupes de travail : veille sur les risques psychosociaux, élaboration ou mise à jour du DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels), CSE, comité QVCT…

Sensibiliser et former les équipes

Le psychologue peut également organiser, superviser et/ou animer des formations et sensibilisations, pour toute la ligne managériale. Les thèmes en lien avec les risques psychosociaux sont variés. En effet, il peut s’agir de gestion du stress, gestion de conflit, prévention des risques psychosociaux,
sensibilisation au harcèlement… Certains psychologues sont également coachs certifiés. Ainsi, il peuvent accompagner dirigeants et chefs d’équipe, pour améliorer leurs compétences managériales.

Découvrir les formations Pros-Consulte

L’animation d’ateliers d’analyse des pratiques professionnelles est un autre type d’intervention que peut mener le psychologue. Ces ateliers visent à amener les collaborateurs à une réflexion commune. Ils échangent autour de problématiques concrètes rencontrées dans le cadre de leurs responsabilités. L’objectif est d’améliorer leur quotidien professionnel. Ils échangent des idées, des bonnes pratiques, des solutions, qui sont partagées et permettent d’avancer ensemble.

Mener une enquête harcèlement

Le psychologue peut même tenir le rôle d’enquêteur, dans le cas d’une enquête harcèlement. En effet, l’employeur est tenu légalement de mener une enquête en cas de dénonciation d’un cas de harcèlement. L’enquête peut être confiée à un psychologue du travail. Notons que ce type d’intervention nécessite une formation juridique et technique spécifique dudit psychologue.

 

Apporter un soutien individuel et collectif

Pour finir, et c’est sans doute ici son rôle le mieux connu, le psychologue peut apporter un soutien individuel et/ou collectif. Toute situation qui peut perturber le collectif de travail et avoir un impact psychologique sur les travailleurs est concernée. Il peut s’agir de traumatisme professionnel, conflit, harcèlement, réorganisation, cap difficile. Ce peut être suite au décès d’un collaborateur ou à un accident du travail par exemple. Ou bien après une agression physique ou verbale, de la part d’usagers, de clients ou de collègues. Le soutien psychologique peut être réalisé à distance. Le psychologue peut être présent par téléphone, tchat ou visioconférence, comme c’est le cas avec la ligne d’écoute Pros-Consulte. Par ailleurs, il peut intervenir en présentiel, sur site, dans le cadre d’une cellule de crise.

Un psychologue a donc de nombreux leviers d’intervention en entreprise. Les psychologues s’adaptant à un mode du travail en forte mutation, il y a fort à parier qu’émergent encore à l’avenir d’autres façons d’accompagner les entreprises vers le bien-être au travail.